Et si cette année pour noël, vous tentiez de faire quelques décorations vous-même ? C’est à la fois économique, écologique et gratifiant de dire « c’est moi qui l’ai fait » ! Parmi les décorations incontournables...
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Que vous receviez votre famille ou vos amis, une table de Noël joliment décorée apporte une atmosphère féerique et joyeuse. Et si cette année la décoration se faisait douce et sobre ? Pour cela, nous vous proposons de fabriquer et de teindre des pompons en tissu, à poser délicatement sur votre table. À réaliser avec des chutes de textile, retrouvez un tutoriel qui allie écologie et upcycling !
Recycler pour rendre plus beau, c’est le secret du upcycling ! Il s’agit de transformer un objet pour lui donner une seconde vie. En règle générale, le recyclage par le haut (ou surcyclage) détourne l’objet de son usage de base. L’objet est revalorisé, souvent plus esthétique et de meilleure qualité !
La différence entre recycler et upcycler se trouve aussi dans le fait qu’on ne détruit pas la matière pour en créer une nouvelle. Lorsqu’on upcycle, on réutilise l’objet, sans le dégrader. On fait tout simplement du neuf avec du vieux… Et on ressent une énorme satisfaction ! En réintroduisant les objets dans la chaîne de consommation au lieu de les jeter, l’upcycling vous rend acteur de l’environnement.
Ainsi, une palette devient table basse, des vêtements se transforment en coussins et une valise en étagère ! De cette manière, vous pouvez créer une lampe à partir d’un bocal ou redonner vie à la vieille commode de votre grand-tante. Vous l’aurez compris… tout est réalisable. La seule limite est votre imagination !
Pour décorer votre table de Noël de façon écoresponsable, nous vous proposons dans un premier temps de teindre vos serviettes actuelles. En appliquant la teinture Kaki pour textile disponible dans notre nuancier, vos serviettes adopteront une jolie couleur verte. Les pompons teints en rose poudré que nous allons confectionner à l’aide de chutes de tissu seront posés sur ces serviettes relookées !
Muni de teinture liquide couleur kaki, placez la barquette ouverte dans le fond du tambour de votre lave-linge. Ajoutez 500 g de sel fin puis déposez les vieilles serviettes de table à teindre bien déployées. Lancez un cycle long sans prélavage, à 30°ou 40°.
Une fois le cycle terminé, retirez la barquette vide. Ajoutez une dose de lessive puis relancez un cycle normal afin de retirer tous les résidus éventuels de teinture. Enfin, faites sécher votre linge coloré. Et le tour est joué, vous pouvez continuer vos préparations pour le repas de Noël !
Pour réaliser ce DIY de pompons en tissu recyclé, vous avez besoin de :
Étape 1 :
Prenez votre chute de tissu et découpez de fines bandes ayant chacune la même largeur.
Étape 2 :
Enroulez les bandes de textile autour de votre main.
Notre astuce : vous pouvez également utiliser un morceau de carton.
Étape 3 :
Utilisez une dernière bande de tissu pour nouer l’extrémité de votre pompon.
Étape 4 :
Passez le ciseau à l’intérieur des bandes de l’autre extrémité puis coupez afin de les séparer.
Étape 5 :
Répétez l’opération autant de fois que vous souhaitez créer de pompons.
Étape 6 :
Mouillez vos réalisations, puis à l’aide de la ficelle (ou d’autres bandes de tissu) accrochez les pompons par la tête sur le tasseau.
Étape 7 : Dans le récipient, versez la teinture, le sel fixateur ainsi que de l’eau très chaude et mélangez.
Étape 8 : En posant le tasseau sur le récipient, faites tremper l’extrémité inférieure des pompons dans le liquide chaud. Aidez les pompons à s’imbiber en remuant toutes les 3 minutes durant 20 minutes.
Étape 9 : Rincez les tissus upcyclés à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Lavez-les ensuite à l’eau tiède avec votre lessive habituelle puis séchez-les à l’abri du soleil.
Les pompons placés autour des serviettes, voilà une jolie table de Noël upcyclée qui épatera vos convives !
Et si cette année pour noël, vous tentiez de faire quelques décorations vous-même ? C’est à la fois économique, écologique et gratifiant de dire « c’est moi qui l’ai fait » ! Parmi les décorations incontournables...
Teindre un vêtement est une opération plutôt simple, mais qui peut se compliquer lorsque le textile comporte un logo. Si le logo est en fibres synthétiques comme le polyester, il ne devrait pas être impacté par la teinture....
Popularisée à l’époque des hippies, la technique du tie and dye n’a jamais réellement disparue. Avec son effet délavé, son explosion de couleurs et ses motifs psychédéliques, le tie and dye transforme n’importe quel...