Il y a fort à parier que dans votre dressing, dorment des vêtements que vous ne mettez plus depuis un certain temps, parce qu'ils sont passés de mode, qu’ils sont un peu usés ou tout simplement plus à votre goût. Vous...
Avec les beaux jours qui arrivent, quoi de plus agréable que de se lover dans un jardin, de bouquiner à la plage, de siester, de procrastiner… tout en étant confortablement installé sur un petit coussin ! Et cela tombe bien, car nous vous avons préparé un DIY pour confectionner un coussin aussi pratique que tendance en toile de jouy teinte !
Reconnaissable entre mille, la toile de jouy est une étoffe 100% coton très épaisse, sur laquelle on retrouve différents motifs imprimés : paysages, ornements, animaux, fleurs, personnages… Ce tissu est très souvent utilisé pour confectionner des rideaux, des coussins ou encore recouvrir des fauteuils ou des canapés. Si vous pensiez que la toile de jouy était démodée, détrompez-vous ! Ce tissu traverse les époques et vous pouvez également le customiser en le teignant par exemple et ainsi donner une tout autre dimension au motif traditionnel. La toile de Jouy étant faite de coton, elle est très facile à teindre avec nos teintures liquides ou poudre tout-en-un. Alors si vous avez de vieux draps ou une ancienne nappe en toile de jouy dont vous ne vous servez pas, c’est le moment de vous lancer dans l’aventure de l’upcycling et de leur donner une seconde vie.
Avec ce tutoriel détaillé et l’utilisation des produits de teinture IDEAL, confectionner un coussin nomade en toile de jouy teinte sera un vrai jeu d’enfant ! Il est équipé d’une poignée pour le transporter facilement dans toutes vos aventures et d’une petite poche bien pratique. Alors, à vos aiguilles !
Laver le tissu pour éliminer l’apprêt. Couper les barquettes de teinture et les déposer dans le tambour de la machine à laver, les recouvrir de sel fixateur. Déposer le tissu humide dessus. Lancer le cycle de lavage.
Une fois le tissu sec, couper 2 carrés de 40 cm, une poche de 24×40 cm, une poignée de 10×25 cm, la hauteur du coussin 12×155 cm.
Coudre le biais à cheval sur un grand côté de la poche. Coudre la poche sur un des carrés. Faire une couture au centre pour créer deux poches.
Pour la poignée, plier le petit côté du tissu en deux et coudre le grand côté à 1 cm du bord. Retourner le tissu sur l’endroit et coudre le reste du biais au centre de la bande de tissu.
Marquer le centre de la bande hauteur du coussin. Rabattre 1 cm sur les extrémités de la poignée et l’épingler sur la bande avec un espacement de 17 cm. Coudre les extrémités.
Épingler la hauteur du coussin avec le carré devant (celui avec la poche), endroit contre endroit, avec le grand côté de la bande hauteur (155cm). Coudre. Puis, coudre la hauteur de la bande (12cm). Ensuite, coudre l’autre carré (dos du coussin) en laissant un des côtés ouvert (celui du bas).
Glisser les blocs de mousse (que vous pouvez fixer ensemble avec de la colle néoprène) dans la housse. Coudre l’ouverture.
Le coussin nomade est maintenant terminé. Si vous avez envie de le personnaliser davantage, vous pouvez lui apporter une petite touche finale en le pimpant avec une jolie étiquette et un pompon !
Il y a fort à parier que dans votre dressing, dorment des vêtements que vous ne mettez plus depuis un certain temps, parce qu'ils sont passés de mode, qu’ils sont un peu usés ou tout simplement plus à votre goût. Vous...
Votre veste en jean n’est plus de première jeunesse ou n’est pas totalement à votre goût ? Avez-vous pensé à la customiser pour la rendre unique et lui donner une seconde vie ? Entre les patchs, la broderie, les...
Votre canapé est peut-être taché, vieilli, délavé. Ou peut-être tout cela en même temps ! Au fil des années, les housses peuvent s’abîmer, la couleur s’estompe ou vos goûts changent tout simplement ! Vous avez donc...