Le compte à rebours est lancé et vous n’avez pas encore trouvé votre tenue pour les fêtes ? Pas de panique, on a ce qu’il vous faut. Cette année osez les … Paillettes !!! Les paillettes c’est tendance et festif, mais...
Noël approche, il est grand temps de penser au calendrier de l’avent ! Et si cette année au lieu de l’acheter, vous le réalisiez vous-même ? Nul besoin d’être un expert en couture ou d’avoir beaucoup de matériel pour confectionner un calendrier de l’avent récup’. Dans ce tuto, nous vous proposons de redonner une seconde vie à vos serviettes et torchons abîmés en les transformant en déco de noël ! A vous de jouer pour fabriquer 24 petits messages à collectionner…
Pour créer votre calendrier de l’avent récup’ vous aurez besoin d’un peu de matériel et de temps.
Remplir une bassine non alimentaire d’eau chaude, y verser la boite de teinture et bien mélanger. Munis de gants, plonger les textiles dedans un à un.
Laisser tremper 10 min. pour une teinte moyenne, 20 min. pour du plus foncé et 35 min. pour du très sombre. Rincer abondamment et laisser sécher. Garder le bain de teinture !
Découper un gabarit maison dans un carton ou papier : un rectangle de 9×11 cm et le toit triangle 9cm de base et 5 cm de haut. Tracer les contours d’un tenant ou dans différents tissus.
Broder fenêtres, porte, feuillage au point arrière et point de nœud avec un sequin récupéré sur le tissu doré.
Les découper en ajoutant 1 cm de marge de couture. Couper le verso des maisons de même dimension.
Coudre d’abord le toit et le bas. Ensuite, coudre les maisons endroit contre endroit en laissant 1 cm d’ouverture au sommet du toit et en bas.
Retourner les maisons sur l’endroit par l’ouverture du bas et les rembourrer de ouate. Faire la même chose dans tous les textiles pour créer 24 maisons en tout. (étape 3, 5, 6 et 7)
Plonger du fil à broder dans le bain de teinture pendant 15 min., rincer à l’eau clair et laisser sécher. Broder NOEL avec sur 4 maisons.
Découper 24 languettes de papier et inscrire des messages dessus (bon pour un chocolat, faire un don…). Les enfiler avec un grelot sur des bouts de ficelle. Enfoncer 1 cm de ficelle au sommet du toit de chaque maison et coudre.
Votre calendrier de l’avent récup’ est terminé. Il ne reste plus qu’à accrocher les maisons sur une branche de sapin et retirer les messages jour après jour, en attendant Noël !
Fabriquer soi-même ses décorations de noël en donnant une seconde vie à des objets abîmés présente de nombreux avantages :
Le compte à rebours est lancé et vous n’avez pas encore trouvé votre tenue pour les fêtes ? Pas de panique, on a ce qu’il vous faut. Cette année osez les … Paillettes !!! Les paillettes c’est tendance et festif, mais...
Les guirlandes, quelles soient lumineuses, en tissu, en fausses fleurs ou en papier, sont toujours aussi populaires. Elles habillent facilement un mur un peu trop vide et créent une ambiance détendue, chaleureuse et un peu...
Les vacances de Noël sont toujours un moment particulier où l’on aime prendre du temps pour bricoler et cuisiner en famille. Aujourd’hui IDEAL vous propose un bricolage de Noël facile à réaliser grâce à nos teintures...