Lorsqu’il est question de matières textiles, le choix peut paraître immense. Selon ses propriétés, son origine, son tissage et son toucher, on distingue les matières nobles des matières synthétiques. Certaines sont...
Dans l’habillement, différentes matières sont utilisées. Les fibres textiles, qui composent les matières textiles et les tissus pour la fabrication des vêtements, peuvent être classées en trois grandes catégories : les fibres naturelles, les fibres synthétiques et les fibres artificielles. Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, nous allons faire un petit tour d’horizon des différentes matières de vêtements. Et comme chez IDEAL, la teinture c’est notre spécialité, nous allons vous donner des conseils pour savoir quelles fibres peuvent être teintes !
Dans les matières de vêtements, on distingue souvent 2 grandes familles : les fibres naturelles et les fibres chimiques.
Les fibres naturelles sont produites à partir de plantes ou d’animaux et sont donc d’origine animale ou végétale.
Les fibres chimiques sont artificielles ou synthétiques. Elles sont obtenues par transformation chimique, tandis que les fibres synthétiques proviennent principalement d’hydrocarbures tels que le pétrole.
D’origine animale ou végétale, les fibres naturelles sont issues de la nature et produites à partir de plantes, d’animaux et parfois même de minéraux. On parle de fibres naturelles lorsque la matière première est obtenue suite à une transformation physique ou mécanique d’une matière naturelle, mais sans en modifier la composition.
Les fibres végétales sont fabriquées à partir de feuilles, de tiges, de graines ou encore de la sève. Ces fibres sont biodégradables. Dans cette catégorie on retrouve notamment :
Les fibres animales proviennent le plus souvent des poils d’animaux, mais aussi des sécrétions d’insectes telles que la soie par exemple.
Les fibres chimiques regroupent à la fois les fibres artificielles et les fibres synthétiques.
Pour produire des matières de vêtements synthétiques, aucun élément de base n’est naturel. Ces fibres sont issues principalement de la pétrochimie. Elles sont souvent mélangées avec des fibres naturelles ou artificielles et sont reconnues pour leur grande résistance :
Les matières artificielles sont extraites de sources végétales, transformées via un procédé chimique. On retrouve notamment :
Vous aimeriez donner une seconde vie à vos vêtements avec la teinture ? Avant de vous lancer, il est important de savoir que toutes les matières textiles ne peuvent pas être teintes ! Il y a 3 grandes règles à retenir :
Autrement dit, si votre vêtement est 100% polyester, acrylique, acétate ou en chlorofibres, la teinture n’est pas possible car elle ne prendra pas. C’est également le cas des tissus traités pour être imperméabilisés ou matelassés, des vêtements en Gore-Tex® ou en microfibres, des polaires ou des matières qui contiennent plus de 5% d’élasthanne.
Toutes les fibres naturelles comme le coton, le lin ou la soie réagissent très bien à la teinture et donnent de magnifiques résultats. Pour la laine, le cachemire ou le mohair, seule la teinture à la main est conseillée.
Pour les vêtements composés à la fois de matières naturelles et synthétiques, comme le coton et le polyester par exemple, vous pouvez les teindre à condition que les fibres naturelles représentent au minimum 50% de la composition du textile. Cependant, le résultat sera plus nuancé à cause de la présence du polyester : vous obtiendrez donc une couleur plus pastel ou chinée.
Pour teindre et customiser vos textiles en fibres naturelles, IDEAL propose une teinture poudre et une teinture liquide, efficaces dès 30 et 40° et utilisables en lave-linge ou à la main. Et pour la laine, la soie et le polyamide qui nécessitent un traitement particulier, vous pouvez compter sur notre teinture spéciale laine et polyamide. Chaque étui contient 2 sachets prédosés de 15 g pour teindre ou raviver la laine, la soie ou le polyamide. Alors, n’attendez pas pour teindre les vêtements que vous ne mettez plus !
Lorsqu’il est question de matières textiles, le choix peut paraître immense. Selon ses propriétés, son origine, son tissage et son toucher, on distingue les matières nobles des matières synthétiques. Certaines sont...
Vous avez envie de changer la couleur d'un vêtement ou d'un linge de maison ? Vous avez décidé de teindre vous-même vos textiles et vous hésitez entre la teinture à la main et teindre en machine ? On vous explique les...
Votre canapé est peut-être taché, vieilli, délavé. Ou peut-être tout cela en même temps ! Au fil des années, les housses peuvent s’abîmer, la couleur s’estompe ou vos goûts changent tout simplement ! Vous avez donc...