Vos draps en lin sont un peu fatigués ou votre pantalon en lin fétiche mériterait un coup de neuf ? Avez-vous pensé à les teindre pour leur donner une seconde jeunesse ? La teinture pour textile est en effet une excellente...
Envie de changer la couleur de votre pull ? De donner une seconde vie à un ancien gilet ? Ou de recycler une vieille écharpe qui n’est plus à votre goût ? La bonne nouvelle, c’est que même si la laine est un textile délicat, il est possible de la teindre ! Avec les bons produits, les techniques adaptées et en évitant certaines erreurs, vous verrez, teindre la laine devient un jeu d’enfant. On vous explique tout pour réaliser une jolie transformation.
Pour teindre la laine, la machine à laver n’est pas recommandée. Pourquoi ? Car le choc thermique du lavage ( passage de l’eau froide à l’eau chaude très rapidement et inversement) n’est pas bon pour la laine : cela fait rétrécir les fibres et feutrer la laine. On préfère donc la teinture à la main pour un résultat optimal et éviter de se retrouver avec un pull d’une nouvelle couleur mais beaucoup trop petit !
Autre élément important pour teindre de la laine : de la chaleur. Il faut la mettre dans de l’eau qui va chauffer progressivement et la laisser refroidir tranquillement pour éviter le fameux choc thermique.
On ne peut pas utiliser n’importe quelle teinture pour teindre de la laine. Vous pouvez le faire avec de la teinture dite « acide », dont le produit de fixation contient du vinaigre blanc. Les molécules de la teinture ont en effet besoin d’être en milieu acide pour se fixer sur la laine. Vous pouvez également opter pour des teintures végétales ou même des colorants alimentaires qui se trouvent en grande surface.
Mais pour ne pas avoir de mauvaises surprises, la solution la plus sûre reste d’utiliser une teinture spécialement conçue pour les tissus délicats comme la laine. C’est le cas de la Teinture Laine et Polyamide IDEAL, qui respecte parfaitement les besoins spécifiques de la laine. Grâce à ce produit, vous pourrez colorer ou raviver les couleurs des textiles en laine en toute sécurité.
Pour teindre votre pull préféré en laine, voici la marche à suivre :
Malheureusement, il n’est pas possible de teindre votre petit pull noir dans une autre couleur. Pour teindre un tissu foncé en plus clair, il faut au préalable utiliser un décolorant. Mais ce type de produit ne convient pas pour la laine, trop fragile.
Vos draps en lin sont un peu fatigués ou votre pantalon en lin fétiche mériterait un coup de neuf ? Avez-vous pensé à les teindre pour leur donner une seconde jeunesse ? La teinture pour textile est en effet une excellente...
Véritable élément de décoration, le tapis peut se retrouver dans n’importe quelle pièce de votre intérieur. Dans la chambre, le bureau, le salon… Au fur et à mesure des années, sa couleur peut néanmoins se dégrader...
Donner une seconde vie à d’anciens vêtements dont la couleur ne vous plaît plus, c’est tout à fait possible avec la teinture. Et la bonne nouvelle c’est que le coton est un textile qui se teint particulièrement bien !...