Le linge qui déteint, ça nous est tous déjà arrivé ! On lance une lessive en pensant retrouver du linge tout propre à la fin du cycle et… Surprise ! Tous nos vêtements clairs ont viré au rose ou au bleu pastel ! Mais...
Vos draps en lin sont un peu fatigués ou votre pantalon en lin fétiche mériterait un coup de neuf ? Avez-vous pensé à les teindre pour leur donner une seconde jeunesse ? La teinture pour textile est en effet une excellente alternative pour renouveler son dressing sans acheter de nouvelles pièces ! Retrouvez nos conseils pour savoir comment teindre du lin, une matière noble qui prend très bien la teinture.
Très apprécié en été, le lin est une matière légère et agréable à porter. Il s’agit d’une matière dite noble, composée uniquement de fibres naturelles végétales, qui est à la fois antifongique, antibactérienne, 100 % naturelle et biodégradable. Un des atouts du lin ? Il prend très bien la teinture et demande peu de pigments pour offrir un beau rendu. Que ce soit pour raviver des couleurs ternies par le temps, transformer votre vieille nappe ou encore personnaliser votre chemise préférée, vous pouvez oser tous les projets de teinture avec le lin.
Pour teindre du lin, deux techniques existent : en machine à laver ou à la main. Le choix va principalement dépendre de la taille du tissu à peindre et du résultat souhaité.
Cette méthode est idéale pour les vêtements ou les pièces volumineuses comme les housses de couette et les nappes par exemple. Vous obtiendrez une couleur uniforme et plus intense qu’à la main.
La teinture à la main permet de colorer de plus petites pièces, de mieux gérer les tons de la coloration ou de ne teindre qu’une partie du tissu.
Dans tous les cas, lorsque le grammage de votre tissu dépasse 300g, nous vous recommandons de teindre le lin en machine pour un résultat optimal.
Avant de se lancer dans la teinture du lin, il est important de savoir une chose : la couleur de la teinture va venir s’additionner à la couleur de votre vêtement. Par exemple, un pantalon jaune teint avec une teinture bleu, ressortira vert. Retenez donc bien que la couleur initiale de votre vêtement en lin car elle aura une incidence sur le résultat final.
De plus, si votre tissu de départ est foncé, les teintures de couleurs claires n’auront aucun effet. Il faudra au préalable décolorer le tissu avec notre décolorant avant teinture.
Le saviez-vous ?
Les teintures textiles IDEAL sont très simples d’utilisation. En seulement quelques étapes, vos textiles en lin ressortiront comme neufs. Pour teindre du lin, vous pouvez utiliser aussi bien la teinture liquide que la teinture tout en un, toutes les deux adaptées à cette matière.
Avant de démarrer, pensez à laver vos vêtements avant de les teindre et à peser le tissu à sec. Lors des 2 ou 3 premiers lavages, les textiles teints doivent être lavés à part ou avec des couleurs similaires.
Cette teinture contient tout ce dont vous avez besoin dans un sachet : colorant + fixateur + sel.
Si vous avez de petites pièces en lin que vous souhaitez teindre à la main, il faudra :
Si vous avez un doute sur le choix de la couleur ou le produit à utiliser, n’hésitez pas à consulter notre assistant teinture ou à contacter notre service consommateur qui répondra à toutes vos questions concernant la teinture du lin.
Le linge qui déteint, ça nous est tous déjà arrivé ! On lance une lessive en pensant retrouver du linge tout propre à la fin du cycle et… Surprise ! Tous nos vêtements clairs ont viré au rose ou au bleu pastel ! Mais...
Qu’il s’agisse de vos vêtements ou de votre linge de maison, il est fréquent que le linge blanc perde de son éclat au fil du temps. Une jolie nappe dénichée tachée lors d’un repas, des rideaux qui grisaillent, un...
Votre canapé est peut-être taché, vieilli, délavé. Ou peut-être tout cela en même temps ! Au fil des années, les housses peuvent s’abîmer, la couleur s’estompe ou vos goûts changent tout simplement ! Vous avez donc...