Même si cela ne se voit pas à l’œil nu, les draps et les serviettes peuvent vite devenir un bouillon de culture de microbes. Même après une douche, des bactéries, des peaux mortes, des poils ou de la transpiration peuvent...
Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de la teinture pour textile, mais vous avez peur d’abîmer votre machine à laver ou de salir les lessives suivantes ? Pas d’inquiétude ! Si vous préférez teindre en machine plutôt qu’à la main, c’est tout à fait possible et sans danger pour votre machine, à condition de bien l’entretenir. Nous allons vous donner tous les bons conseils pour savoir comment nettoyer le lave-linge après une teinture.
On entend parfois dire qu’il n’est pas conseillé de teindre des vêtements ou du linge en machine à laver, car cela pourrait abîmer le lave-linge ou tacher les vêtements lors des lessives suivantes, et qu’il est préférable d’opter pour une teinture à la main. En réalité, la teinture en machine ou à la main sont deux méthodes complémentaires. Pour teindre les grandes pièces, les textiles classiques et obtenir un résultat plus intense, la teinture en machine est vivement conseillée. Plus pratique et plus rapide, elle ne présente pas de risque pour votre lave-linge ou les futures lessives. Il faudra simplement veiller à bien nettoyer le lave-linge après la teinture, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Toutes nos teintures IDEAL sont garanties sans danger pour votre lave-linge et les lessives suivantes.
Le deuxième lavage conseillé après la teinture avec les produits IDEAL sert à nettoyer la machine à laver et à enlever le surplus de colorants sur les vêtements. Après cette étape, votre lave-linge est donc logiquement prêt pour une nouvelle lessive.
Cependant, si vous faites régulièrement des teintures en machine ou que vous optez pour des couleurs foncées comme le noir, il est recommandé de bien nettoyer le lave-linge afin d’éliminer tous les résidus de teinture qui pourraient tacher d’autres vêtements lors des prochains lavages. Le nettoyage doit être bien complet car les résidus peuvent se déposer dans le tambour, les joints et autres parties en caoutchouc, mais aussi dans le bac à lessive. Voici le mode d’emploi pour nettoyer son lave-linge après une teinture.
Afin d’éliminer plus facilement les résidus de colorants, il est important de nettoyer le lave-linge tout de suite après la teinture. Si vous laissez le produit sécher, vous aurez beaucoup plus de mal à l’éliminer.
Pour nettoyer le lave-linge après la teinture et éliminer les résidus présents dans le tambour, plusieurs options s’offrent à vous.
Cette première technique consiste tout simplement à remplir le tambour de torchons ou de chiffons, puis à lancer un cycle à très haute température avec une grande quantité de lessive. Cela permettra d’absorber la plus grande partie des résidus de teinture encore présents dans la machine à laver.
Le vinaigre blanc est également très efficace pour nettoyer le lave-linge et éliminer les résidus de teinture. Pour cela, retirez tous les vêtements du lave-linge, ajoutez du vinaigre blanc directement dans le tambour et lancez un cycle à vide à 60°C ou 90°C.
Si vous n’avez pas pu procéder au nettoyage directement après la teinture, le vinaigre blanc ne suffira peut-être pas à éliminer les résidus colorés. Dans ce cas, utilisez de l’eau de javel. Versez 20 cl d’eau de javel dans le tambour de la machine, placez ensuite de vieux chiffons ou d’anciennes serviettes éponges dans le tambour et lancez une machine à 30°C ou 40 °C. Une fois le cycle terminé, videz le tambour et placez d’autres vieux chiffons et serviettes, ajoutez de la lessive dans le bac prévu à cet effet et lancez un nouveau cycle. Cette seconde étape va servir à éliminer les traces d’eau de javel.
Suite à la teinture en machine, les joints et le bac à lessive sont deux endroits où peuvent s’accumuler des résidus colorés. Retirez le bac à lessive et nettoyez-le avec de l’eau savonneuse, avant de rincer et de sécher. Pour les joints, passez un chiffon en microfibres et du vinaigre blanc dans tous les replis.
La petite astuce en plus : pour nettoyer votre lave-linge après une teinture, vous pouvez également utiliser un produit comme le détartrant-désinfectant lave-linge de Sanytol. Il nettoie, désinfecte, détartre et désodorise l’intérieur de la machine, le bac à lessive, le hublot et les joints.
Vous avez oublié de nettoyer votre lave-linge avant de faire une nouvelle lessive et des taches de teinture sont apparues sur vos vêtements ? Voici des petites astuces pour les enlever :
Même si cela ne se voit pas à l’œil nu, les draps et les serviettes peuvent vite devenir un bouillon de culture de microbes. Même après une douche, des bactéries, des peaux mortes, des poils ou de la transpiration peuvent...
L’eau de javel est un puissant désinfectant, mais c’est également l’ennemi de vos vêtements colorés ! Une simple petite éclaboussure qui arrive sur votre pantalon et c’est la décoloration assurée. Si malgré vos...
Non ce n’est pas trop tard ! Nous avons quelques astuces pour récupérer un vêtement qui aurait été taché ou coloré involontairement par un autre vêtement.