Le linge qui déteint, ça nous est tous déjà arrivé ! On lance une lessive en pensant retrouver du linge tout propre à la fin du cycle et… Surprise ! Tous nos vêtements clairs ont viré au rose ou au bleu pastel ! Mais...
Il n’est pas rare qu’au premier lavage, des vêtements neufs puissent déteindre. Et personne n’a envie que son nouveau jean se délave ou que le sweat aux couleurs vives, tout récemment acheté, déteigne sur les autres vêtements ! La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions pour fixer la couleur sur un vêtement et ainsi éviter les mauvaises surprises à la sortie de la machine à laver.
Pour colorer un tissu, on applique des pigments pour teinter sa couleur naturelle. Lorsqu’un tissu déteint, cela signifie que le textile perd des pigments colorés. Un colorant de mauvaise qualité, même utilisé sur un tissu de qualité, peut déteindre au lavage. Les couleurs foncées ont également tendance à déteindre plus que les autres couleurs.
Mais la couleur n’est pas la seule responsable, il faut également s’intéresser à l’origine des fibres textiles et à la façon dont le textile a été teint. En effet, les fibres naturelles, à condition d’être d’une qualité supérieure, prennent mieux la couleur que les fibres synthétiques, qui peuvent dégorger plus facilement au premier lavage.
Vous venez d’acheter de nouveaux vêtements et vous voulez savoir s’ils risquent de déteindre ? Voici plusieurs astuces pour le vérifier.
Pensez à bien lire les étiquettes des vêtements qui contiennent de précieuses informations sur les précautions à prendre au moment du lavage. Il est également fortement recommandé de trier le linge avant le passage en machine : lavez séparément les vêtements clairs et les vêtements foncés.
Si les tests précédents montrent que vos vêtements risquent de déteindre, il va falloir agir ! Nous allons vous expliquer comment fixer une couleur sur un vêtement qui déteint, à travers plusieurs astuces.
La première chose à faire est de peser le vêtement à traiter. Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser une balance de cuisine. Pourquoi peser ? Car la quantité de gros sel va dépendre du poids du vêtement. Elle doit être égale à la moitié de la masse du textile.
Astuce : le sel fixateur IDEAL, qui est le complément indispensable d’une teinture réussie et d’une couleur durable, peut également être utilisé pour fixer la couleur des vêtements que vous venez d’acheter. Versez le sachet dans le tambour de la machine à laver, ajoutez le linge à traiter et lancez un cycle long à 40°C.
On ne présente plus le vinaigre blanc, qui est un vrai produit à tout-faire ! Il est très efficace pour fixer les couleurs des vêtements neufs. Il est ici combiné avec le gros sel, pour une efficacité maximale.
Si vous n’avez pas le temps de faire tremper votre nouveau vêtement dans du vinaigre blanc ou du gros sel, nous avons une solution efficace et pratique : les lingettes anti-décoloration IDEAL ! Elles sont imprégnées d’une formule unique qui attire les pigments de couleur libérés au moment du lavage.
Le linge qui déteint, ça nous est tous déjà arrivé ! On lance une lessive en pensant retrouver du linge tout propre à la fin du cycle et… Surprise ! Tous nos vêtements clairs ont viré au rose ou au bleu pastel ! Mais...
Lavage après lavage, les vêtements peuvent perdre leur vive couleur et devenir plus ternes. Voir un pantalon noir devenir gris ou un t-shirt blanc jaunir, ne fait jamais plaisir ! Heureusement, il existe des solutions pour...
Non ce n’est pas trop tard ! Nous avons quelques astuces pour récupérer un vêtement qui aurait été taché ou coloré involontairement par un autre vêtement.