Un stylo-plume qui fuit dans la poche d’une veste, un feutre mal rebouché qui vient tacher le canapé en tissu, le petit dernier qui dans un geste maladroit fait des traits de stylo sur son t-shirt… Ce sont des choses qui...
Un geste malencontreux et voilà votre verre de vin rouge renversé sur la nappe, votre chemise ou le tapis ! Pas de panique, même si c’est une tache difficile à éliminer, il existe heureusement des solutions pour enlever une tache de vin rouge. Qu’elle soit fraîche, ancienne, sur une nappe ou un canapé, découvrez les astuces pour en venir à bout !
Si vous avez renversé votre verre de vin rouge, on commence par adopter les bons réflexes :
Si malgré toutes les astuces ci-dessus, vous ne parvenez pas à enlever une tache de vin rouge sur vos textiles, c’est le moment de se tourner vers des produits professionnels. IDEAL a élaboré une gamme complète de détachants pour chaque type de tache. Nous vous conseillons donc d’utiliser le détachant Rubigine spécial fruits, café et vin. Formulé sans javel, il est redoutablement efficace sur tous les tissus lavables tels que le coton, le synthétique, mais aussi les matières plus fragiles comme la laine et la soie. Pour l’utiliser c’est très simple :
Pensez toujours à réaliser un test sur une petite zone pour les tissus fragiles ou avec des couleurs délicates.
Comment enlever une tache de vin rouge sur une nappe ? Sur un tissu fragile ? Qu’elle soit ancienne ou récente, il est possible d’enlever une tache de vin avec des ingrédients qui se trouvent dans vos placards. Nous allons vous donner quelques techniques efficaces.
Appliquez immédiatement de la farine ou du talc sur la tache encore fraîche. Laissez poser environ 1 h et en cas de tache séchée, utilisez une brosse à dents pour frotter délicatement le tissu.
Sur une tache déjà ancienne, versez de l’eau gazeuse froide sur la zone tachée. Tamponnez jusqu’à ce que le gaz carbonique ait complètement dissous le vin rouge imprégné dans les fibres.
Comme souvent, le savon de Marseille peut être d’un grand secours. Humidifiez le savon, frottez directement sur la tache et laissez agir plusieurs minutes avant de passer le tissu en machine à laver à basse température.
Après avoir enlevé le surplus de vin, tapotez directement sur la tache avec un chiffon propre imbibé de lait chaud. Laissez reposer au moins 1 h et vous devriez voir la tache disparaître.
Sur une tache de vin rouge fraîche, la mousse à raser peut faire des merveilles ! Attention, il ne faut pas utiliser du gel mais bien de la mousse. Badigeonnez la tache avec de la mousse sans frotter et tout de suite après passez votre textile en machine à laver pour un lavage à froid.
Remède à bien des problèmes, le vinaigre blanc pourra encore une fois vous servir. Il est efficace sur tache récente ou sèche. Tamponnez simplement un chiffon propre imbibé de vinaigre sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Il est également possible de faire baigner le tissu taché dans un mélange de 25% de vinaigre blanc, 25% d’alcool ménager et 50% d’eau.
Pour les taches récalcitrantes, appliquez une pâte composée de bicarbonate de soude et de jus de citron. Laissez agir pendant 1 h, frottez délicatement avec une éponge propre et rincez.
Et autre astuce plus méconnue, qui fonctionne très bien sur les taches de vin anciennes : le bicarbonate de soude avec du vin blanc. Oui vous avez bien entendu ! Versez le vin blanc sur la tache, puis le bicarbonate, laissez reposer quelques heures, avant de laver le linge pour éliminer la tache.
Enlever une tache de vin rouge sur un textile uniquement grâce à la machine à laver n’est pas conseillé, vous risquez même de fixer davantage la tache. Avant de mettre votre linge taché en machine, il faudra appliquer du détachant Rubigine ou une de nos astuces de grand-mère. C’est seulement une fois que la tache est traitée, que vous pourrez lancer un cycle en machine.
Un stylo-plume qui fuit dans la poche d’une veste, un feutre mal rebouché qui vient tacher le canapé en tissu, le petit dernier qui dans un geste maladroit fait des traits de stylo sur son t-shirt… Ce sont des choses qui...
Le chocolat c’est un plaisir sucré très appréciable, mais quand il vient tacher nos vêtements on l’apprécie un peu moins ! Un morceau de fondant au chocolat qui tombe sur un t-shirt blanc ou de la mousse au chocolat qui...
Quel plaisir de déguster de bonnes frites bien croustillantes trempées dans du ketchup ! Malheureusement, en secouant un peu trop fort le tube, cette délicieuse sauce tomate est venue maculer votre t-shirt au lieu de se...