Votre veste en jean n’est plus de première jeunesse ou n’est pas totalement à votre goût ? Avez-vous pensé à la customiser pour la rendre unique et lui donner une seconde vie ? Entre les patchs, la broderie, les...
Déjà tendance dans les années 90, la mode du jean délavé est toujours bien d’actualité ! Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez transformer un jean très basique en jean délavé assez facilement. Alors si vous avez un jean dont la couleur ne vous plait plus, que vous trouvez trop foncé ou trop brut, ne le jetez-pas ! Nous allons vous donner plusieurs méthodes pour savoir comment décolorer un jean et lui donner ce petit côté usé et vintage très à la mode.
Le jean délavé est un intemporel qui donne un petit côté vintage rock à n’importe quel look. Vous n’en avez pas dans votre garde-robe ? Aucun souci ! Avant de vous précipiter dans une boutique à la recherche d’une pièce en denim délavé, regardez si vous n’avez pas dans votre dressing un jean ou une veste en jean que vous ne portez plus. Il est en effet possible de les délaver à la maison et par la même occasion de leur donner une seconde vie. Cette technique d’upcycling évite le gaspillage vestimentaire et remet au goût du jour d’anciennes pièces. L’idée vous tente ? Alors, retrouvez nos techniques pour savoir comment délaver une pièce en jean.
En fonction de l’effet recherché, plusieurs méthodes sont possibles pour décolorer un jean et lui donner un aspect chiné/délavé.
C’est le décolorant le plus connu. Avant de vous lancer, enfilez une paire de gants ménager et un tablier pour protéger vos vêtements. Munissez-vous également d’une bassine suffisamment profonde pour accueillir la pièce en jean.
Si vous voulez délaver seulement quelques zones sur le jean, utilisez une éponge que vous imbiberez d’eau de javel et que vous appliquerez sur les endroits à éclaircir.
Et si vous souhaitez créer des motifs en délavant, mettez plusieurs élastiques autour du tissu à différents endroits de la pièce en jean en veillant à bien les serrer. Trempez ensuite dans l’eau de javel en suivant le protocole ci-dessus et vous verrez les zones dans l’élastique ressortir plus foncées.
Cette technique est inspirée de celle des industriels. Il s’agit de la méthode du « stone wash », autrement dit le lavage à la pierre. Le jean est lavé avec des pierres blanches afin d’accélérer le processus d’usure et de blanchiment du tissu. À la maison, il n’est pas vraiment recommandé de mettre des pierres dans le tambour de la machine à laver… C’est pourquoi, cette méthode est intéressante si vous souhaitez délaver seulement une partie de votre pièce en jean.
Pensez à glisser un morceau de carton dans le vêtement, afin de protéger l’autre côté du tissu au moment de poncer.
Cette méthode n’est pas la plus connue, mais elle mérite d’être citée. Comme il n’y a pas de produits chimiques, elle est plus sécuritaire que celle avec l’eau de javel.
Si vous souhaitez décolorer l’intégralité de la pièce en jean, il faudra la tremper dans une bassine remplie de jus de citron pendant quelques heures. C’est possible, mais cela demande d’avoir un gros stock de citron !
Il n’est pas possible d’obtenir un effet chiné ou délavé avec la teinture, car cela demande une technique particulière et des produits spécifiques. En revanche, si vous avez des jeans ternes et usés, vous pouvez les teindre pour raviver la couleur et leur donner un nouveau coup d’éclat !
Votre veste en jean n’est plus de première jeunesse ou n’est pas totalement à votre goût ? Avez-vous pensé à la customiser pour la rendre unique et lui donner une seconde vie ? Entre les patchs, la broderie, les...
Vous êtes créatif, imaginatif et souhaitez innover sans cesse avec des couleurs personnalisées ? Amusez-vous à créer votre propre couleur en mélangeant 2 teintes. Les choix deviennent presque infinis… Les règles du...
Longtemps employée dans le milieu de la coiffure, la tendance tie and dye revient à grands pas dans nos dressings ! Cet été, dites adieu au monochrome. Les imprimés tout droit venus de Woodstock sont de retour. À nous la...