Où trouver nos produits ?
Rejoindre la communauté

Les aides à la teintures


Idéales pour réutiliser vos vieux textiles et exprimer votre créativité, nos teintures ont déjà séduit les adeptes du DIY et de la récup’. En plus du bénéfice économique, le fait de teindre les vêtements ou le linge que vous n’utilisez plus constitue un geste écologique et éthique non-négligeable !

Pour un résultat parfait et une couleur qui tient longtemps, savez-vous que vous pouvez compter sur nos aides à la teinture ? Zoom sur notre sel fixateur, pour une couleur intense et durable, et sur notre décolorant avant teinture, pour un changement de style radical !

 

Le sel fixateur

À quoi sert le sel fixateur ?

Le sel a la propriété de catalyser la réaction entre la fibre et le colorant, et agit comme un fixateur de couleur. Il est donc le complément indispensable d’une teinture réussie et d’une couleur durable. Il permet d’obtenir un résultat parfait et uniforme, en accentuant la fixation et la tenue des couleurs. Adieu vêtements délavés et couleurs ternies par les lavages ! La formule de notre sel fixateur, enrichie en agents fixants, renforce la coloration des tissus et améliore l’intensité des couleurs. Pour un résultat pro à la maison !

L’utilisation de notre sel fixateur est recommandée pour toutes les teintures liquides Idéal, en remplacement du sel de cuisine. Il peut s’utiliser à la main ou en machine, et est conditionné en un dosage unique de 500 g (quel que soit le nombre d’étuis de teintures utilisés). Il convient d’ajouter du sel à chaque teinture, dès lors qu’il n’est pas déjà inclus dans la formule.

À savoir : si vous teignez de la laine ou de la soie, il est préférable de remplacer le sel par du vinaigre blanc (vinaigre d’alcool). Vous pouvez aussi rajouter du vinaigre blanc dans votre eau de rinçage pour mieux fixer la couleur.

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser notre sel fixateur en machine, suivez ces quelques étapes simples.

  1. Versez l’intégralité du sachet de sel sur les deux barquettes de teinture et de fixateur déposées dans le fond du tambour de votre machine à laver.
  2. Déployez votre textile à teindre préalablement mouillé, et lancez un cycle long normal à 40°.
  3. Une fois le cycle terminé, programmez un nouveau cycle long à 40° avec une dose de votre lessive habituelle, puis laissez sécher votre linge à l’abri du soleil.

 

Le décolorant avant teinture

Voici une autre aide précieuse pour vos teintures et vos créations maison : notre décolorant avant teinture. Si vous souhaitez teindre un textile de couleur claire, aucun problème, vous pouvez sauter cette étape. En revanche, si vous voulez teindre un tissu sombre ou de couleur vive, vous devez au préalable « retirer » cette couleur, pour obtenir le résultat couleur attendu. Notre décolorant avant teinture éclaircit et décolore votre tissu pour créer une teinte neutre qui servira de base à votre teinture. Libre à vous ensuite de piocher parmi notre nuancier de 30 teintes et de choisir la couleur qui vous plait.

Pratique, notre décolorant avant teinture élimine également les traces de couleurs dues aux accidents de lavage (vous vous souvenez de ce petit top blanc, malencontreusement devenu rose depuis votre dernière lessive ?). Son utilisation est ultra facile puisque vous n’avez qu’à déposer le sachet directement dans le tambour de votre machine à laver, sans le vider. Il est conditionné en sachet de 330 g, pour décolorer jusqu’à 1 kg de linge sec, et utilisable à 60° ou 90°.

La décoloration avant teinture, ou pré-teinture, est une opération conseillée pour le coton, le lin, la viscose et les tissus mélangés supportant de hautes températures. Privilégiez toujours le cycle le plus long et le plus chaud possible, selon ce que votre tissu peut tolérer, pour obtenir une belle couleur intense. À vous de jouer !


Continuez
l'expérience

Rejoindre la communauté


IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés