La terre cuite, aussi appelée terracotta ou terre de Sienne, est une couleur obtenue à partir d’un mélange de rouge et de jaune doux, et fait partie de la gamme des oranges. C’est la couleur emblématique de la terre battue des courts de tennis, ou encore de la poudre de soleil utilisée en maquillage. Elle rappelle immanquablement la chaleur du Sud par ses origines.
En mode, il est fréquent de trouver cette couleur sous l’appellation « rouille » ou « brique ». C’est une teinte dynamique avec laquelle il est possible de composer des looks incroyables ! Un long manteau terre cuite, une robe boutonnée un brin vintage, un pantalon fluide, un top en crochet… Souvent, un vêtement de cette teinte ne passe pas inaperçu et se suffit à lui-même. Osez une pièce en velours terracotta ! Le résultat est bluffant.
Les accessoires comme les foulards avec des motifs imprimés et colorés sont une bonne façon d’introduire un rappel de la couleur terre cuite dans une tenue.
Dans votre intérieur, la terre cuite fait la part belle aux ambiances bohèmes et chaleureuses. Du Maroc au Mexique, cette teinte puissante invite au dépaysement et rappelle le soleil du Sud. Un mur peint en terre cuite, quelques cactus et un tapis coloré, et voilà une ambiance « hacienda » réussie ! Des assises et des coussins de sol dans les tons terre cuite, ocre et orange, un joli paravent en bois foncé, quelques éléments de déco ethniques, et votre salon se transforme en médina !
Pour un résultat moins marqué, la terracotta est une teinte qui s’associe également à merveille avec des tons roses, blancs ou gris, et des matières naturelles comme le cannage ou le rotin. Des pots artisanaux en brique ou en terre cuite sont bien sûr tout indiqués pour compléter votre décoration !
Pensez à donner une seconde vie à votre linge de maison grâce à notre teinture pour textiles : une parure de lit ou une nappe en lin terracotta apporteront du caractère à votre pièce. Et si vous ne rechignez pas à quelques dépenses supplémentaires pour relooker votre cuisine : de la vaisselle en terre cuite, des poignées de meubles en laiton ou en cuivre et un sol en terre cuite, façon tomettes artisanales, seront du plus bel effet !
Pour réussir votre association de couleurs avec la terre cuite, diverses options s’offrent à vous. Globalement, vous pouvez choisir de la marier sans crainte avec :