Il est courant d’entendre des gens désigner par le mot « taupe » un beige, un gris ou un marron. C’est une couleur un peu spéciale, inclassable, qui est obtenue à partir d’un gris auquel on ajoute de l’orange clair. Cela fait d’elle un ton « caméléon » qui s’adapte à tous les styles et tous les projets. Elle est d’ailleurs, chez les animaux, une couleur de camouflage qui leur permet de passer inaperçus dans leur environnement. Pensez au pelage du loup, du lièvre ou du koala…
Maintenant que vous connaissez mieux la couleur taupe, voyons quelle utilisation vous pouvez en faire dans votre garde-robe. Le taupe est une couleur neutre et « sérieuse », un peu comme le noir ou le gris, avec l’avantage d’être moins froide et stricte. Elle peut donc se porter facilement et trouver sa place dans n’importe quel dressing. Un vêtement démodé teint en taupe deviendra vite un nouveau basique de vos tenues de bureau ou de détente. Un ensemble en maille côtelée, un gros pull en laine, une blouse satinée épurée, un pantalon large classique, sont autant d’exemples de pièces taupe sur lesquelles vous pouvez miser sans crainte.
En décoration, la couleur taupe a l’avantage de convenir à toutes les pièces de la maison (cuisine, salon, chambre, salle de bain…) et de s’harmoniser avec tout, pour permettre un résultat chic et sobre. Que ce soit pour un canapé, des rideaux, un tapis, des coussins, du linge de maison, des objets déco ou un mur entier, c’est une couleur passe-partout et très populaire ! Elle est souvent utilisée pour les meubles de cuisine notamment, et se marie très bien avec le bois et les matières naturelles.
Au top des associations, le couple lin (beige très clair) et taupe fait des merveilles pour une atmosphère élégante et sobre. Le blanc est souvent utile avec le taupe pour apporter de la luminosité : un total look taupe serait trop terne et sombre. Tous les tons neutres en général sont sans prise de risque et fonctionnent bien avec le taupe (gris, beige, etc.). Le noir en petites touches lui donnera un côté plus design.
Le taupe est une couleur tendre et apaisante, peut-être parce qu’elle rappelle celle de la terre. Elle s’utilise donc beaucoup dans la salle de bain ou dans la chambre, où elle procure une ambiance cocooning et « campagne ». N’hésitez pas à teindre en taupe des oreillers, un jeté de lit ou des accessoires comme des coussins par exemple, vous ne le regretterez pas. Une déco toute douce à base de taupe et de blanc, avec des petites touches pastel, se prête particulièrement bien à une chambre de bébé !