Selon le contexte, le lieu et l’humeur de la personne qui le voit, le rouge vif aura différentes significations.
Vous connaissez sûrement des expressions autour de cette couleur. Voir rouge, alerte rouge, être dans le rouge, elles sont plutôt négatives. On a tendance à oublier le rouge à lèvres, objet ultra féminin ; le « rouge soleil que l’on nomme Amour » de Baudelaire ; ou encore le fil rouge qui est le fil conducteur d’une idée. Des phrases positives et joyeuses.
Bref, vous l’aurez compris, le rouge est sans aucun doute la couleur la plus ambiguë !
Le rouge vif est si lumineux que vous pourriez avoir l’impression d’être exposée. Voici quelques astuces pour l’assumer totalement et être rayonnante grâce à cette teinte.
Si vous souhaitez apporter de l’énergie sans forcément attirer tous les regards, portez le rouge vif par touches. Pensez à porter du rouge sur une partie de votre corps que vous considérez comme un atout. Et au contraire, évitez-le aux endroits où vous êtes un peu complexée. Vous risqueriez vite de vous sentir oppressée et d’avoir l’impression que tous les regards sont tournés vers cette partie !
Une fois n’est pas coutume, si vous assumez la teinte rouge vif, une pièce forte mettra en valeur votre tenue. Choisissez des matières nobles et avec de belles finitions. Vous pouvez risquer un rappel avec un accessoire ou un foulard que vous aurez teint en rouge vif, mais n’en faites pas trop non plus. Avec le rouge, le maître-mot est la simplicité.
Couleur forte, le rouge vif a vite fait de devancer les autres couleurs d’une pièce. Pourtant, maniée avec tact, elle réveillera votre intérieur, le mettra en valeur et apportera de la chaleur.
Les pièces à privilégier sont la cuisine, le couloir ou peut-être une partie du salon. Visez les pièces dynamiques. Oubliez le rouge vif dans la chambre au risque de ne plus fermer l’œil de la nuit !
Comme en mode, misez également sur les grosses pièces. Un meuble ancien repeint en rouge vif, une cuisine équipée ou encore un canapé illumineront la pièce. Jetez votre dévolu sur un seul gros meuble, pas plus, le lieu deviendrait vite étouffant.
Si vous préférez ajouter de petites touches, les objets déco rouges vifs sont tendance. Ajoutez quelques coussins, des voilages ou un plaid rouge pour donner du punch. Si vous n’en avez pas, nos teintures pour tissus donneront toute la vitalité du rouge vif à vos textiles !
Le rouge vif étant une couleur éclatante, elle ne se marie pas avec tout. Le blanc et le noir sont des couleurs neutres et on aurait tendance à penser que les associer avec le rouge est un bon choix. C’était le cas… Il y a 30 ans !
Pour plus de modernité, on associe le rouge vif au bleu ou au vert. Les tons crème, bruns et gris sont parfaits pour atténuer son intensité et refroidir un look ou une pièce un peu trop énergique.
Les nuances chaudes comme le jaune et l’orange sont des couleurs communes sur le cercle chromatique. Elles se marient parfaitement et adoucissent le rouge de votre tenue.
Les intérieurs camaïeux ont le vent en poupe ! Confectionner un dégradé à partir d’un rouge vif peut-être une vraie réussite. Les couleurs fruits rouges et corail se marient particulièrement bien au rouge incandescent et s’adaptent à tous les intérieurs.