Une teinture conçue pour respecter les besoins spécifiques de la laine.
Fabriqué
en France
Respect
des textiles
Couleur
longue tenue
Certaines matières, comme la laine et le polyamide, nécessitent un traitement particulier et ne peuvent pas être teintes avec les produits classiques. C’est pourquoi, IDEAL a imaginé la teinture spéciale laine et polyamide, dont la formule permet de teindre ces tissus spéciaux. Grâce à ce produit, vous pourrez colorer ou raviver les couleurs des supports textiles en polyamide ou en laine sans les abîmer. Le petit pull en laine démodé, et même le maillot de bain en polyamide qui dort au fond du tiroir, auront aussi le droit à une seconde vie avec cette teinture IDEAL, conçue pour respecter les besoins spécifiques de ces fibres textiles.
Chaque paquet renferme 2 sachets prédosés de 15g qui permettent de teindre jusqu’à 400g de textile dans des nuances foncées et 800g dans des nuances claires.
Si le polyamide est un tissu très résistant qui peut être teint en lave-linge à haute température, ce n’est pas le cas de la laine qui ne supporte pas le passage en machine à laver. La teinture laine et polyamide est donc efficace à la main et en lave-linge.
Pour teindre un textile en laine, commencez par verser un sachet dans 1 litre d’eau bouillante et remuez. Versez la solution dans un récipient supportant le chauffage, ajoutez entre 7 et 10 litres d’eau froide et 200 ml de vinaigre, avant d’immerger complètement le tissu en laine, préalablement mouillé, dans ce mélange. Chauffez et maintenez à eau frémissante pendant environ 20 minutes. Brassez le tissu dans l’eau jusqu’à refroidissement, rincez à l’eau froide et essorez très délicatement avant de faire sécher.
Pour teindre du polyamide, versez le contenu du sachet dans le tambour de la machine, ajoutez 200 ml de vinaigre puis le textile à traiter préalablement humidifié. Lancez un cycle long le plus chaud possible (80° minimum).
EN LAVE-LINGE
La teinture en machine n’est pas recommandée pour la laine.
Les chocs thermiques (passage très rapide d’eau froide à eau chaude ou inversement) font rétrécir la laine. D’autre part, la machine à laver lustre la laine. C’est pourquoi pour la laine, seule la teinture à la main est conseillée.
À LA MAIN
Avant toute utilisation, nous vous conseillons de porter des gants ménagers et un tablier.
1. Découpez la partie haute du sachet.
2. Versez avec précaution la poudre dans un récipient (non alimentaire) contenant 1 litre d’eau bouillante. Remuez jusqu’à dissolution complète.
3. Versez la préparation dans un récipient supportant le chauffage, et ajoutez 7 à 10 litres d’eau froide.
4. Rajoutez 1 verre de vinaigre (200ml) quel que soit le nombre de sachets utilisés.
5. Plongez le tissu préalablement mouillé et bien déployé dans le bain de teinture. En remuant constamment, chauffez jusqu’à douce ébullition et maintenez à eau frémissante pendant une vingtaine de minutes.
6. Coupez le chauffage. Brassez le tissu teint jusqu’à ce que le bain soit presque froid.
7. Retirez le ou les sachets du récipient.
8. Rincez dans l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans l’eau du dernier rinçage et pressez doucement dans un torchon pour essorer (pour laine).
Faites sécher le linge teint à l’abri du soleil ou sèche-linge.
Nettoyez le récipient avec de la poudre à récurer ou de l’eau de javel diluée, si nécessaire (pas la suite, évitez tout usage alimentaire de ce récipient.