Où trouver nos produits ?
Rejoindre la communauté

Les différentes types de tissus et textiles : utilisation et entretien

Naturels, synthétiques, artificiels, imperméables, isolants… Les tissus textiles se déclinent sous différentes formes et matières pour répondre à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Quels sont les différents types de tissus textiles ? Quel tissu pour quelle utilisation ? Comment les entretenir ? On vous explique tout.

Les grandes catégories de tissus textiles

Un textile, dans sa définition la plus simple, est un matériau qui est exclusivement composé de fibres textiles, qui sont tissées. Il est destiné à l’habillement, la décoration ou encore l’ameublement. On distingue deux grandes catégories parmi les différents types de tissus textiles : les fibres naturelles et les fibres chimiques.


Les fibres naturelles


Elles peuvent être issues de matières végétales telles que le coton, le chanvre, le lin ou encore le jute. Ou de matières animales comme la laine, la soie, le cachemire ou l’alpaga.


Les fibres chimiques


On dissocie les fibres synthétiques et artificielles. Les premières sont obtenues à partir de la transformation chimique de différents types de matières non existantes à l’état naturel. C’est le cas du polyester, polyamide, élasthanne, acrylique… Les matières artificielles sont fabriquées par procédé chimique, à partir de matières premières naturelles : viscose, bambou, lyocell, acétate…


Les utilisations des différents tissus textiles

Les fibres textiles qui composent les matières textiles et les tissus, dont la liste est conséquente, possèdent toutes des propriétés spécifiques. Et c’est en fonction de ces propriétés qu’un tissu servira plutôt pour l’habillement ou l’ameublement et la décoration intérieure.


Les matières textiles utilisées dans l’habillement


Parmi les différents types de tissus textiles, certains possèdent des propriétés intéressantes pour confectionner des vêtements.


Du côté des fibres naturelles :



  • Le coton, respirant, doux et absorbant qui est la fibre la plus répandue dans la confection des vêtements ;

  • Le lin parfait pour les robes et pantalons d’été grâce à son côté très respirant ;

  • Le cachemire très recherché pour sa finesse est utilisé dans la confection des pulls et écharpes de grande qualité ;

  • La laine, fibre appréciée pour sa chaleur et sa résistance, elle sert à la confection des vêtements d’hiver ;

  • La soie est une fibre luxueuse douce, infroissable et légère, utilisée pour les foulards, les chemisiers, les tops, les robes…


Du côté des fibres synthétiques et artificielles :



  • Le polyester représente 70% des matières des vêtements synthétiques. C’est une fibre résistante, durable et facile à entretenir :

  • Le polyamide, aussi connu sous le nom de nylon, possède une grande résistance, il ne rétrécit pas et s’entretient facilement. On le retrouve dans la confection des vestes coupe-vent, des maillots de bain, des bas…

  • L’élasthanne est une fibre très élastique utilisée pour réaliser des sous-vêtements ou des vêtements de sport ;

  • L’acrylique est une fibre qui peut être utilisée seule ou en association avec d’autres fibres comme le coton ou la soie. Elle sert notamment à confectionner des pulls, la doublure des manteaux ou encore à imiter des fourrures naturelles ;

  • Le viscose et le lyocell pour les robes, pantalons, jupes, blouses…


Les matières textiles utilisées dans l’ameublement et la décoration intérieure


Le lin, la laine et le coton entrent souvent dans la confection du linge de maison, linge de lit et des tissus d’ameublement. Le jute très résistant est parfait pour les tapis et les sacs, le velours très doux pour les canapés et fauteuils, le viscose pour reproduire la douceur de la soie dans les rideaux ou les housses de coussin, le bambou absorbant pour les serviettes de toilette… Pour les tissus d’ameublement d’extérieur, on privilégie le PUL qui est une matière 100% imperméable, le polyester déperlant et anti-UV ou encore l’acrylique et le coton enduit.


Tissus textiles : quel impact sur l’environnement ?

Les textiles en fibres naturelles, artificielles ou synthétiques n’ont pas le même impact sur l’environnement.


Les fibres synthétiques sont produites à partir d’hydrocarbures qui sont des ressources non renouvelables et non locales, selon des processus industriels nécessitant des solvants et autres produits chimiques. Elles ont donc un impact négatif sur l’environnement à plusieurs niveaux. Si vous n’avez pas le choix, optez pour un textile recyclé, même si son entretien entraînera tout de même de la pollution.


Le Tencel, qui est une fibre artificielle créée à partir de pulpe de bois d’eucalyptus, est une alternative intéressante car le solvant utilisé pour sa fabrication et non toxique et recyclé à 99%.


Les fibres naturelles sont considérées comme plus respectueuses de l’environnement car elles ne nécessitent aucun traitement chimique et sont souvent recyclables et biodégradables. Mais cela ne signifie pas que leur production n’est pas gourmande en énergie. Il faut donc privilégier les fibres naturelles biologiques qui respectent des normes strictes. Le chanvre, de plus en plus utilisé dans la mode, demande peu d’entretien et de ressources.


Entretenir et prolonger la durée de vie des tissus textiles

Pour que les différents types de tissus textiles durent longtemps, il est important d’en prendre soin. Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie des textiles :



  • Prenez en compte les symboles d’entretien qui indiquent la température de lavage, le type de séchage ou encore le cycle à utiliser ;

  • Les pièces délicates sont à laver à la main en priorité et privilégiez le séchage au naturel ;

  • Utilisez des lessives douces qui sont moins agressives pour les textiles ;

  • Triez les vêtements avant le lavage par couleurs et matières ;

  • Optez pour des matières durables et résistantes comme le coton biologique ;

  • Donnez une seconde jeunesse à vos textiles abîmés ou usagés en les raccommodant, en les confiant à un atelier de réparation ou encore en les customisant avec de la teinture textile.



Ces articles pourront
vous intéresser
Astuces : comment récupérer un linge qui a déteint ?
Astuces : comment récupérer un linge qui a déteint ?

Le linge qui déteint, ça nous est tous déjà arrivé ! On lance une lessive en pensant retrouver du linge tout propre à la fin du cycle et… Surprise ! Tous nos vêtements clairs ont viré au rose ou au bleu pastel ! Mais...

Comment teindre du lin ?
Comment teindre du lin ?

Vos draps en lin sont un peu fatigués ou votre pantalon en lin fétiche mériterait un coup de neuf ? Avez-vous pensé à les teindre pour leur donner une seconde jeunesse ? La teinture pour textile est en effet une excellente...

Pourquoi ma teinture textile ne prend pas ?
Pourquoi ma teinture textile ne prend pas ?

Matière, poids du linge, dosage : découvrez comment résoudre vos problèmes d’application de teinture textile grâce à nos conseils.

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés