Un stylo-plume qui fuit dans la poche d’une veste, un feutre mal rebouché qui vient tacher le canapé en tissu, le petit dernier qui dans un geste maladroit fait des traits de stylo sur son t-shirt… Ce sont des choses qui...
Que vous fassiez des travaux de bricolage dans la maison ou une activité de loisirs créatifs avec votre enfant, une tache de peinture est vite arrivée ! Mais pas de panique, il est possible de l’éliminer. Pour agir efficacement, la première chose à connaître est le type de peinture utilisée, car la méthode sera différente selon qu’il s’agit de peinture à l’acrylique, à l’huile… On vous explique comment enlever des taches de peinture sur un vêtement.
L’idéal est d’agir rapidement, avant que la peinture sèche. Sur une tache fraîche, un peu d’eau et de savon devrait suffire :
Si la peinture a séché et qu’elle s’est incrustée dans le tissu, commencez par gratter l’excédent à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère. Utilisez ensuite un linge imbibé d’alcool ménager et épongez la tache avant de passer en machine à laver.
La peinture à l’huile est plus difficile à enlever, mais pas impossible, car la matière grasse imprègne le tissu en profondeur. Agissez au plus vite ! Avant de laver votre textile en machine, voici deux techniques pour savoir comment enlever des taches de peinture glycéro sur un vêtement en coton ou synthétique :
À noter : pour le white-spirit, pensez à faire un test au préalable sur une zone cachée car cela peut décolorer le vêtement. Et n’oubliez pas de vous équiper avec des gants.
Si la tache est déjà sèche, optez plutôt pour la méthode suivante :
Vous cherchez comment enlever des taches de peinture sur un vêtement avec un produit professionnel ? Alors le détachant rubigine peinture, cambouis, résine est fait pour vous ! Spécialement formulé pour éliminer les taches de peinture mêmes coriaces, il est sans javel et convient pour tous les textiles lavables. Il vous suffit d’appliquer le produit généreusement de façon à recouvrir complètement la zone tachée. Puis de tamponner avec un tissu sec jusqu’à éliminer la plus grande partie de la tache, de laisser agir 15 minutes sans laisser sécher le produit et de finir en lavant le vêtement.
Vous avez taché un vêtement en soie, en satin ou encore en daim ou en laine ? Pas de panique, nous avons également des solutions. La première chose à faire est de ne pas frotter afin de ne pas endommager la fibre textile.
S’il s’agit d’une matière fragile comme la soie, le daim ou le satin :
S’il s’agit d’un vêtement en laine :
Un stylo-plume qui fuit dans la poche d’une veste, un feutre mal rebouché qui vient tacher le canapé en tissu, le petit dernier qui dans un geste maladroit fait des traits de stylo sur son t-shirt… Ce sont des choses qui...
Le réveil est un peu compliqué, vous vous préparez un café pour vous donner de l’énergie mais… la tasse vous échappe et le café se renverse sur vos vêtements, le nappe et le tapis du salon ! Si les taches de café...
Après une promenade à vélo, vous décidez de nettoyer la chaîne de votre 2 roues afin qu’il soit impeccable lors de votre prochaine sortie. Mais une fois terminé, vous vous rendez compte que vous avez des taches de...