Le linge qui déteint, ça nous est tous déjà arrivé ! On lance une lessive en pensant retrouver du linge tout propre à la fin du cycle et… Surprise ! Tous nos vêtements clairs ont viré au rose ou au bleu pastel ! Mais...
Ce n’est plus un secret, la teinture est un formidable moyen de donner une seconde vie à vos vêtements et de les transformer en pièce tendance. Oui mais voilà, entre toutes les teintes disponibles, vous êtes un peu perdu. Pas d’inquiétude, nous allons vous aider à choisir la teinture de la bonne couleur pour vos vêtements, selon la saison, les tendances et le principe de la colorimétrie !
Chaque année, la mode met en avant les couleurs tendances de la saison printemps/été et automne/hiver. Les fashionistas s’en inspirent pour composer des looks tendances ! Mais sans aller aussi loin, il y a quelques grandes règles qui reviennent pour choisir la bonne couleur de vêtements, en fonction de la saison et ne pas faire de faux pas. On pense souvent que les couleurs foncées sont réservées à l’hiver et les couleurs claires à l’été, mais ce n’est pas totalement vrai ! Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix des couleurs pour teindre vos anciennes pièces et en faire des vêtements dans l’air du temps.
Pourquoi se limiter à porter des couleurs froides et sombres lorsque le froid s’installe ? Si les tons neutres comme le gris et le noir sont des valeurs sûres pour teindre vos vêtements du dressing hivernal, pensez à illuminer votre garde-robe avec des bleus profonds, du vert sapin, du kaki, du bordeaux ou encore des couleurs vives telles que le rouge, le jaune et le rose.
En automne, les couleurs chaudes sont à l’honneur. Vous pouvez teindre votre petite jupe en velours ou votre chemise dans des tons jaunes et orangés flamboyants, marrons gourmands, rouge, bleu électrique…
Avec le retour des beaux jours, les couleurs pastel sont mises à l’honneur dès le printemps et les couleurs chaudes sont les stars de l’été. Pimpez votre t-shirt blanc très basique avec une teinture de couleur lilas, bleu azur, vert anis ou jaune pâle. Si vous voulez ajouter du peps à ce petit top à bretelles qui dort dans le placard, osez le fuchsia, le rouge, le turquoise ou le jaune soleil, qui est symbole de fraîcheur et de dynamisme.
Connaissez-vous la colorimétrie ? C’est l’art de choisir la couleur de ses vêtements en fonction de son teint, de la couleur de ses cheveux ou encore de ses yeux. C’est savoir quelles couleurs nous mettent en valeur et à l’inverse lesquelles éviter. Avoir des bases en colorimétrie est une aide précieuse pour choisir la bonne couleur de teinture pour vos vêtements. La colorimétrie repose sur le principe des 4 saisons, qui classe les couleurs d’après leur tonalité, froide ou chaude, et leur contraste, lumineux ou sombre. Le profil d’une personne est déterminé en fonction de sa carnation, de la couleur des yeux et des cheveux.
C’est votre saison si vous avez une peau claire aux reflets dorés, des cheveux et des yeux clairs. Pour la teinture de vos vêtements, optez pour les couleurs aux tons chauds comme l’orange, le jaune, le corail, le rouge ou les tons clairs et doux tels que le vert amande, le pêche, le rose poudré…. Évitez le bordeaux, le bleu marine, le gris ou le gris qui ternissent le teint.
C’est votre saison si vous avez une peau laiteuse qui bronze difficilement, des cheveux blonds ou châtain clair et des yeux bleus ou verts.
Vous devez privilégier une teinture dans les couleurs froides et claires : bleu ciel, prune, turquoise, rouge framboise, mauve, lilas… et vous devez éviter les couleurs chaudes comme les rouges orangés, les marrons, les beiges ou encore les verts.
C’est votre saison si vous avez la peau mate ou dorée, les yeux allant du vert au noisette et les cheveux foncés.
Pour donner une seconde vie à vos vêtements, c’est une teinture dans des couleurs chaudes comme le camel, le jaune orangé, le kaki, le bleu canard ou encore le rouille, qu’il faudra choisir. Oubliez les couleurs froides.
C’est votre saison si vous avez les cheveux foncés, la peau foncée ou au contraire très claire, ainsi que les yeux noirs ou bleutés.
Ce sont les couleurs froides et intenses qui vous mettront en valeur. Faites-vous plaisir avec de la teinture fuchsia, violet, vert émeraude, noir et gris, rouges bleutés, bleu marine… et laissez de côté les tons chauds.
Pour vous accompagner dans votre projet, vous pouvez compter sur la teinture ideal qui propose plus de 30 coloris différents. Et avec la teinture liquide, vous pouvez même créer vos propres couleurs totalement inédites en mélangeant plusieurs teintes. Quelle que soit la couleur que vous souhaitez pour vos vêtements, les possibilités sont infinies.
Le linge qui déteint, ça nous est tous déjà arrivé ! On lance une lessive en pensant retrouver du linge tout propre à la fin du cycle et… Surprise ! Tous nos vêtements clairs ont viré au rose ou au bleu pastel ! Mais...
Déjà tendance dans les années 90, la mode du jean délavé est toujours bien d’actualité ! Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez transformer un jean très basique en jean délavé assez facilement. Alors si vous...
Vous êtes créatif, imaginatif et souhaitez innover sans cesse avec des couleurs personnalisées ? Amusez-vous à créer votre propre couleur en mélangeant 2 teintes. Les choix deviennent presque infinis… Les règles du...