De la mayonnaise qui tombe sur votre pantalon, une projection d’huile sur votre t-shirt ou encore une tartine de beurre qui vient atterrir sur la nappe, les taches de gras arrivent vite et sont souvent redoutées ! Et pour...
Après une promenade à vélo, vous décidez de nettoyer la chaîne de votre 2 roues afin qu’il soit impeccable lors de votre prochaine sortie. Mais une fois terminé, vous vous rendez compte que vous avez des taches de cambouis sur vos vêtements ! Ce sont des choses qui arrivent et, même si la graisse noire n’est pas la plus simple à enlever, il existe des solutions pour en venir à bout et détacher vos vêtements.
Le cambouis est une matière huileuse ou graisseuse qui sert principalement à lubrifier les éléments d’un moteur ou les chaînes de vélo par exemple. Cette graisse mécanique noire est particulièrement tenace et s’avère bien souvent difficile à éliminer lorsqu’elle tache des vêtements. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques gestes à adopter pour enlever les tâches persistantes.
Les méthodes pour enlever une tache de cambouis vont dépendre du type de textile taché. Nous allons vous donner plusieurs solutions pour venir à bout des taches de cambouis récalcitrantes.
Pour vous aider à enlever les taches de cambouis, même les plus tenaces, IDEAL a développé un produit détachant qui élimine 99,9% des taches. Le détachant Rubigine « peinture, cambouis, résine », agit sur tous les textiles lavables sans les abîmer. C’est le produit parfait pour les bricoleurs !
Pour enlever une tache de cambouis sur une pièce en jean, votre meilleur allié sera le savon noir. Si après avoir bricolé, vous vous retrouvez avec de la graisse de chaîne de vélo sur votre jean, plongez-le dans une bassine d’eau chaude et de savon noir et laissez-le tremper quelques instants. Frottez et rincez à l’eau claire. Si la tache est tenace, vous pouvez frotter le savon noir directement sur la tache afin de former une fine pellicule et laissez agir quelques minutes, avant de le plonger dans la bassine d’eau savonneuse.
Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais l’ingrédient qui va sauver votre vêtement en coton se trouve dans votre réfrigérateur. Il s’agit du beurre ! Étalez une bonne couche de beurre sur la tache de cambouis, patientez quelques minutes, enlevez le surplus avec la lame d’un couteau et frottez la tâche avec du savon de Marseille, avant de rincer. Et si la tache persiste, tamponnez la zone avec un chiffon propre imbibé de white-spirit.
Variante : si vous n’avez pas de beurre, cette astuce marche également avec de l’huile de tournesol.
Dans le cas d’un vêtement en fibres synthétiques, il est recommandé d’utiliser de l’essence F. Il s’agit d’un détachant et dégraissant très puissant pour les textiles, fabriqué à base d’un mélange d’hydrocarbures. Tapotez la tache de graisse avec un chiffon imbibé d’essence F et retirez les résidus à l’aide d’un coton propre et humide. Et le tour est joué !
Si par malheur une tache de cambouis se forme sur votre blouse en soie, votre pull en laine ou encore un pantalon en velours, ne paniquez pas ! Il existe des méthodes pour retirer la graisse sans abîmer ces tissus fragiles. Dans tous les cas, prenez d’abord le temps de retirer l’excédent de gras avec un papier absorbant.
Vous pourrez ressortir le beurre du réfrigérateur. Frottez sur la tache de graisse et patientez quelques heures, avant de retirer le beurre avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Rincez à l’eau claire. Passez ensuite en machine à laver avec un programme adapté pour le linge fragile.
Il est également possible d’enlever la tache de cambouis avec du talc ou du bicarbonate de soude. Pour cela, saupoudrez généreusement la tâche avec l’un des deux produits et laissez reposer au moins une nuit, le temps que la poudre absorbe le gras. Retirez le surplus et passez en machine en suivant les instructions de lavage.
Dans le même esprit que le talc, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières pour détacher des tissus fragiles comme la soie ou la laine. Il s’agit d’un produit naturel à base d’argile qui a un très fort pouvoir absorbant et qui peut donc venir à bout des taches de cambouis tenaces. Il suffit de recouvrir généreusement la zone à traiter avec la terre de Sommières et d’attendre quelques heures, voire toute la nuit si la tâche est ancienne. Il faudra ensuite tamponner doucement et retirer le surplus de poudre avec l’aspirateur ou une petite brosse souple.
De la mayonnaise qui tombe sur votre pantalon, une projection d’huile sur votre t-shirt ou encore une tartine de beurre qui vient atterrir sur la nappe, les taches de gras arrivent vite et sont souvent redoutées ! Et pour...
Les taches de rouille peuvent être un véritable fléau. Elles apparaissent souvent sur les vêtements, les tapis et les meubles, et peuvent être difficiles à enlever. Rassurez-vous ! Dans cet article, vous allez apprendre...
Pizza, sauce bolognaise, hamburger ou encore lasagnes : les plats gorgés de sauce tomate ne manquent pas. Malheureusement, il suffit d’une tache de tomate sur votre joli chemisier blanc et c’est la panique à bord ! Tout...