Qu’il s’agisse de vos vêtements ou de votre linge de maison, il est fréquent que le linge blanc perde de son éclat au fil du temps. Une jolie nappe dénichée tachée lors d’un repas, des rideaux qui grisaillent, un...
Lavage après lavage, les vêtements peuvent perdre leur vive couleur et devenir plus ternes. Voir un pantalon noir devenir gris ou un t-shirt blanc jaunir, ne fait jamais plaisir ! Heureusement, il existe des solutions pour conserver la couleur naturelle des textiles mais également des astuces pour raviver la couleur des vêtements, afin qu’ils gardent tout leur éclat au fil des lavages.
Avant de voir les astuces qui permettront de raviver les couleurs de vos vêtements, il est important de connaître les conseils d’entretien, à appliquer au quotidien, pour préserver les teintes des habits.
C’est la règle incontournable pour préserver les couleurs des vêtements ! Ne mélangez pas tous les vêtements ensemble dans la machine : le blanc avec le blanc, le noir avec le noir et les couleurs ensemble. Pour aller encore plus loin, il est même conseillé de mettre les couleurs claires d’un côté ( avec le blanc) et les foncées de l’autre ( avec le noir).
Si jamais vous oubliez régulièrement de trier votre linge ou que vous n’avez pas assez de vêtements pour faire une lessive de blanc et une machine de foncé, pensez à l’astuce des lingettes anti-décoloration.
Pour mieux conserver la couleur des vêtements, il est recommandé de les laver à l’envers, même si cela n’est pas indiqué sur l’étiquette. C’est particulièrement recommandé pour les vêtements fragiles, afin de ne pas agresser le tissu et de les abimer le moins possible.
Si le lavage à haute température est efficace pour venir à bout des taches tenaces, sachez qu’une eau très chaude déteint et ternit plus rapidement la couleur des vêtements. Privilégiez les lavages à 30 ou 40° qui suffisent généralement à nettoyer les vêtements.
Si le soleil est un bon moyen de rendre le linge blanc plus éclatant, c’est aussi un ennemi des couleurs ! En effet, en exposant vos vêtements en plein soleil pour les faire sécher, vous risquez de les décolorer. Pour éviter cela, il est préférable de mettre le linge à l’ombre et toujours à l’envers.
Le noir est une couleur qui peut facilement ternir et virer au gris. Aussi, pour que votre petit pull noir préféré ne perde pas son éclat, IDEAL propose le raviveur 100% noir. Grâce à un simple petit sachet à déposer dans le tambour de la machine à laver, votre vêtement retrouve un noir intense et éclatant !
Il existe également des lessives spécialement conçues pour préserver et raviver les couleurs de votre garde-robe au fil des lavages. Pour les textiles noirs et foncés, vous pouvez utiliser la lessive perle noire de chez IDEAL. Elle préserve l’éclat et la couleur des textiles noirs et foncés, même les plus délicats comme la soie ou la laine.
Même en suivant toutes ces précautions pour préserver la couleur d’origine de vos vêtements, il n’est pas rare que les multiples lavages finissent par faire perdre de l’éclat aux couleurs. La bonne nouvelle c’est que nous avons plusieurs petites astuces à vous partager, pour raviver la couleur de vos vêtements.
On ne le présente plus ! Le bicarbonate de soude est l’ingrédient indispensable à avoir chez soi et cela se confirme une nouvelle fois ici. Versez de l’eau chaude dans une bassine et ajoutez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Placez vos vêtements dans la bassine et laissez tremper plusieurs heures, avant de rincer à l’eau froide. Une astuce simple, naturelle et efficace pour raviver la couleur de vos vêtements !
Il ne se contente pas d’être un excellent anti-calcaire, il fixe également les couleurs sur les vêtements et permet ainsi de préserver leur éclat. Couleurs vives, foncées, claires et même les imprimés, rien ne lui résiste !
Si c’est la première fois que vous lavez vos vêtements colorés, le mieux est de les faire tremper dans une bassine d’eau additionnée d’un ou deux verres de vinaigre blanc. Cela permettra de fixer la couleur et d’éviter une décoloration au moment du lavage en machine.
Pour les autres lavages, si vous remarquez que les couleurs de vos vêtements deviennent ternes, versez directement le vinaigre blanc dans le tambour du lave-linge ou dans le compartiment de l’adoucissant avant de lancer le cycle. Vous retrouverez vos vêtements comme neuf !
Pour entretenir et raviver les couleurs de votre linge, pensez au jus de citron. Si on connait son action blanchissante pour redonner un coup d’éclat aux vêtements blancs, il est également très efficace avec les vêtements colorés et plus particulièrement avec la couleur rouge. Pour que votre t-shirt rouge retrouve toute sa pigmentation, trempez-le dans un mélange eau et jus de citron pendant quelques minutes. Rincez à l’eau froide et admirez le résultat !
Qu’il s’agisse de vos vêtements ou de votre linge de maison, il est fréquent que le linge blanc perde de son éclat au fil du temps. Une jolie nappe dénichée tachée lors d’un repas, des rideaux qui grisaillent, un...
Non ce n’est pas trop tard ! Nous avons quelques astuces pour récupérer un vêtement qui aurait été taché ou coloré involontairement par un autre vêtement.
Vous êtes créatif, imaginatif et souhaitez innover sans cesse avec des couleurs personnalisées ? Amusez-vous à créer votre propre couleur en mélangeant 2 teintes. Les choix deviennent presque infinis… Les règles du...