Où trouver nos produits ?
Rejoindre la communauté

Quelles sont les différentes matières de vêtements ?

Dans l’habillement, différentes matières sont utilisées. Les fibres textiles, qui composent les matières textiles et les tissus pour la fabrication des vêtements, peuvent être classées en trois grandes catégories : les fibres naturelles, les fibres synthétiques et les fibres artificielles. Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, nous allons faire un petit tour d’horizon des différentes matières de vêtements. Et comme chez IDEAL, la teinture c’est notre spécialité, nous allons vous donner des conseils pour savoir quelles fibres peuvent être teintes !

Quelles différences entre fibres naturelles et chimiques ?

Dans les matières de vêtements, on distingue souvent 2 grandes familles : les fibres naturelles et les fibres chimiques.


Les fibres naturelles sont produites à partir de plantes ou d’animaux et sont donc d’origine animale ou végétale.


Les fibres chimiques sont artificielles ou synthétiques. Elles sont obtenues par transformation chimique, tandis que les fibres synthétiques proviennent principalement d’hydrocarbures tels que le pétrole.


Linge qui déteint

Les matières naturelles pour la confection des vêtements

D’origine animale ou végétale, les fibres naturelles sont issues de la nature et produites à partir de plantes, d’animaux et parfois même de minéraux. On parle de fibres naturelles lorsque la matière première est obtenue suite à une transformation physique ou mécanique d’une matière naturelle, mais sans en modifier la composition.


Les fibres végétales


Les fibres végétales sont fabriquées à partir de feuilles, de tiges, de graines ou encore de la sève. Ces fibres sont biodégradables. Dans cette catégorie on retrouve notamment :



  • Le coton : c’est la fibre la plus répandue dans la confection des vêtements. Elle est simple à produire mais le coton nécessite énormément d’eau et de pesticide pour être cultivé. Il est donc préférable de se tourner vers du coton bio ;

  • Le lin : cette fibre est reconnue pour sa grande résistance et sa thermorégulation. Et gros point positif : il s’agit de l’une des fibres les plus écologiques !

  • Le chanvre : cette plante écologique donne une matière de vêtement très solide ;

  • La jute : cette fibre soyeuse et résistante est souvent utilisée pour fabriquer des géotextiles.


Les fibres animales


Les fibres animales proviennent le plus souvent des poils d’animaux, mais aussi des sécrétions d’insectes telles que la soie par exemple.



  • Le cuir : cette matière textile est fabriquée à partir de la peau d’un animal, généralement le bœuf. Il est durable et résistant car il respire ;

  • La soie : elle est confectionnée à partir des cocons des chenilles du bombyx muri, appelé aussi ver à soie. Il s’agit d’une matière de vêtement luxueuse ;

  • La laine : elle est obtenue à partir des poils du mouton, le plus connu étant le mouton mérinos. Cette fibre polyvalente est à la fois confortable, résistante, douce et non déformable.

  • L’alpaga, le cachemire, l’angora : issues du pelage des animaux comme le lama, le lapin ou la chèvre, ces fibres donnent des matières textiles haut de gamme. Elles sont encore plus douces et chaudes que la laine de mouton.


Les fibres chimiques pour fabriquer des vêtements

Les fibres chimiques regroupent à la fois les fibres artificielles et les fibres synthétiques.


Les fibres synthétiques


Pour produire des matières de vêtements synthétiques, aucun élément de base n’est naturel. Ces fibres sont issues principalement de la pétrochimie. Elles sont souvent mélangées avec des fibres naturelles ou artificielles et sont reconnues pour leur grande résistance :



  • Le polyester : dérivé du pétrole, il représente 70% des matières de vêtements synthétiques ;

  • Le polyamide : c’est souvent le polyamide 6-6 qui est utilisé dans l’industrie textile et que l’on connait sous le nom de « nylon » ;

  • L’acrylique : il s’agit d’une fibre synthétique produite chimiquement à partir d’hydrocarbures. Elle est souvent mélangée avec d’autres fibres pour rendre le vêtement plus souple et facile à entretenir ;

  • L’élasthanne : fibre très appréciée pour son élasticité, elle est beaucoup utilisée dans la fabrication des vêtements de sport.


Les fibres artificielles


Les matières artificielles sont extraites de sources végétales, transformées via un procédé chimique. On retrouve notamment :



  • La viscose : la viscose est obtenue chimiquement à partir de cellulose de bois. Elle s’entretient facilement mais présente un aspect peu naturel ;

  • Le lyocell : les fibres de lyocell sont reconstituées à partir de pulpe de feuillus. C’est une alternative écologique à la viscose ;

  • Le bambou : il s’agit d’une fibre naturelle à l’état brute, mais qui subit une transformation chimique pour passer de quelque chose de rêche à une matière textile douce et souple ;

  • Le pinatex : réalisé à partir de plastiques, c’est une alternative au cuir traditionnel ;

  • L’acétate : elle est souvent comparée à la soie grâce à sa douceur et sa fluidité. Cette fibre artificielle est utilisée pour les doublures de vêtements car elle est infroissable.


Peut-on teindre toutes les matières de vêtements ?

Vous aimeriez donner une seconde vie à vos vêtements avec la teinture ? Avant de vous lancer, il est important de savoir que toutes les matières textiles ne peuvent pas être teintes ! Il y a 3 grandes règles à retenir :



  • Les matières synthétiques ne peuvent généralement pas être teintes avec des teintures domestiques ;

  • Les matières naturelles peuvent se teindre soit à la main, soit en machine ;

  • Les tissus avec des fibres mélangées peuvent se teindre, à condition d’être composés au moins de 50% de fibres naturelles.


Autrement dit, si votre vêtement est 100% polyester, acrylique, acétate ou en chlorofibres, la teinture n’est pas possible car elle ne prendra pas. C’est également le cas des tissus traités pour être imperméabilisés ou matelassés, des vêtements en Gore-Tex® ou en microfibres, des polaires ou des matières qui contiennent plus de 5% d’élasthanne.


Toutes les fibres naturelles comme le coton, le lin ou la soie réagissent très bien à la teinture et donnent de magnifiques résultats. Pour la laine, le cachemire ou le mohair, seule la teinture à la main est conseillée.


Pour les vêtements composés à la fois de matières naturelles et synthétiques, comme le coton et le polyester par exemple, vous pouvez les teindre à condition que les fibres naturelles représentent au minimum 50% de la composition du textile. Cependant, le résultat sera plus nuancé à cause de la présence du polyester : vous obtiendrez donc une couleur plus pastel ou chinée.


Pour teindre et customiser vos textiles en fibres naturelles, IDEAL propose une teinture poudre et une teinture liquide, efficaces dès 30 et 40° et utilisables en lave-linge ou à la main. Et pour la laine, la soie et le polyamide qui nécessitent un traitement particulier, vous pouvez compter sur notre teinture spéciale laine et polyamide. Chaque étui contient 2 sachets prédosés de 15 g pour teindre ou raviver la laine, la soie ou le polyamide. Alors, n’attendez pas pour teindre les vêtements que vous ne mettez plus !



Ces articles pourront
vous intéresser
Quelles sont les matières nobles et comment les teindre ?
Quelles sont les matières nobles et comment les teindre ?

Lorsqu’il est question de matières textiles, le choix peut paraître immense. Selon ses propriétés, son origine, son tissage et son toucher, on distingue les matières nobles des matières synthétiques. Certaines sont...

Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?
Pourquoi teindre vos vêtements à la main plutôt qu’en machine ?

Vous avez envie de changer la couleur d'un vêtement ou d'un linge de maison ? Vous avez décidé de teindre vous-même vos textiles et vous hésitez entre la teinture à la main et teindre en machine ? On vous explique les...

Comment teindre une housse de canapé ?
Comment teindre une housse de canapé ?

Votre canapé est peut-être taché, vieilli, délavé. Ou peut-être tout cela en même temps ! Au fil des années, les housses peuvent s’abîmer, la couleur s’estompe ou vos goûts changent tout simplement ! Vous avez donc...

IDEAL L'expert Couleur © 2017 – Tous Droits Réservés