Le printemps arrive ! Et avec lui, l’envie de renouveau et de gaieté. Vous aimeriez changer totalement de look ou de décoration, ou simplement y apporter de nouvelles touches colorées ? Vous vous demandez comment marier différentes teintes ? Voici comment associer les couleurs et trouver les combinaisons parfaites !
Que ce soit en décoration ou dans le dressing, quelques règles de base sont à respecter pour associer des couleurs qui fonctionnent et éviter les « fashion faux-pas » !
Le cercle chromatique est un nuancier circulaire qui répertorie les couleurs du spectre lumineux. Le blanc et le noir n’étant pas considérés comme de vraies couleurs, mais plutôt comme des valeurs, elles n’apparaissent pas sur le disque chromatique.
Ce nuancier circulaire est composé des trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu), des couleurs secondaires, tertiaires et de leurs dérivés. Grâce aux conseils que nous vous dévoilons plus bas, vous allez pouvoir comprendre le fonctionnement d’un cercle chromatique, et marier vos couleurs sans vous tromper !
En mode comme en déco, pour obtenir une belle harmonie, le principe des trois couleurs reste de mise.
Opter pour une tenue qui associe plus de trois couleurs peut créer un déséquilibre. Concernant la maison, une décoration d’intérieur trop colorée casse l’harmonie et l’œil ne viendra se fixer sur aucun point. Difficile dans ce cas de créer un intérieur apaisant et réconfortant.
Si vous êtes novice et avez peur de vous tromper, marier deux couleurs est la solution la plus judicieuse. Vous pouvez créer un contraste en associant des couleurs complémentaires. Ou encore, jouer avec un même ton comme le camaïeu ou le monochrome.
Les couleurs vitaminées donnent de l’énergie à une pièce et subliment un look qui passe rarement inaperçu ! Pour éviter les faux-pas, mieux vaut éviter l’association de couleurs vives pour ne pas ressembler à un sapin de Noël.
D’autre part, une pièce sera sublimée par un mur peint dans une couleur acidulée. Des coussins, un joli plaid ou encore des rideaux que vous aurez teints dans une couleur éclatante donneront une belle énergie à votre intérieur.
En mode, optez pour la robe flashy, mais restez sobre sur le reste de votre tenue. Vous obtiendrez un look pimenté et dynamique sans tomber dans l’excès. Ça tombe bien, l’orange pop est de retour cette année !
Maintenant que vous connaissez les règles de base, vous allez comprendre comment fonctionne cet outil indispensable qu’est le disque chromatique. Il vous servira à réaliser des associations de couleurs parfaites !
Commencez par choisir la teinte principale, celle qui vous attire le plus. Sur le nuancier circulaire, formez un triangle équilatéral. Les 3 couleurs à fort contraste qui s’affichent donneront du peps à votre tenue ou à votre déco. La couleur principale occupera environ 70 % de la pièce ou de votre look. Les deux autres teintes viendront rehausser cette couleur.
Les couleurs triadiques donnent une impression de vitalité et de dynamisme. Totalement opposées, on peut facilement imaginer faire une erreur en les associant. Et pourtant ! Une réelle harmonie se crée en mariant ces teintes étonnantes.
Pour trouver les couleurs complémentaires sur la roue chromatique, rien de plus simple ! Choisissez la couleur qui vous plaît, sa teinte complémentaire sera à l’opposé. Vous obtiendrez alors un joli contraste.
La monochromie consiste à n’utiliser qu’une seule couleur.
Vous avez toujours rêvé d’un total look bleu roi ou d’un salon émeraude ? C’est possible ! D’autant plus que l’illusion d’optique donne l’impression d’une silhouette élancée ou d’une pièce plus grande.
Plus délicat si vous êtes novice, le camaïeu consiste à associer différents tons à partir d’une seule et même couleur.
En mode, le camaïeu allonge également la silhouette. En déco, choisissez la dominante foncée comme base et suivez votre instinct pour les coloris secondaires. Si vous avez l’intention de teindre votre linge de maison, il est recommandé d’utiliser une des aides à la teinture.